Un livre empli de tendresse

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-du-samedi-04-juin-2022-3900896

Un coup de cœur de Claire Renaud, de la Librairie Atmosphère, à Genève, en Suisse pour « Le Colibri », un livre-jeunesse d’Elisa Shua Dusapin, avec des illustrations d’Hélène Becquelin, publié aux Editions La Joie de Lire

Un livre plein de tendresse et de poésie qui évoquent la séparation et la mort.

C’est la rencontre de deux adolescents, voisins qui fuient chacun à leur manière leur quotidien.

Et le colibri symbolise dans cette histoire la liberté.

Il s’agit du premier livre pour la jeunesse d’Elisa Shua Dusapin et les dessins tout en délicatesse d’Hélène Becquelin sont une vraie réussite.

Lisez-le vous serez happé par cette histoire pleine de tendresse.

     

Sur le toit de son immeuble, Célestin fuit le silence de ses parents. Il a parfois la visite de son grand frère, Célin, qui est devenu explorateur du ciel. Depuis l’immeuble d’en face, Lotte l’observe. Entre eux, une amitié se tisse sur un fond de maladresse pré-adolescente et une envie d’échapper à un quotidien dans lequel l’innocence de l’enfance a été trop vite effacée. Quand Célin dépose un colibri entre les mains de son petit frère, une attente commence pour Lotte et Célestin. Les yeux du minuscule oiseau restent fermés ; Célin explique que le colibri est en torpeur. Il faut lui laisser du temps, ne pas presser les choses. Mais Lotte a une mauvaise nouvelle, elle part en Nouvelle-Zélande. Tout devra peut-être bien s’accélérer…

Avec Le Colibri, l’autrice Elisa Shua Dusapin signe sa première bande dessinée à l’attention de la jeunesse. La finesse de son écriture dialogue avec l’humour tendre du trait de l’illustratrice Hélène Becquelin. Pour transposer la délicate économie de mots de l’écrivaine, l’artiste valaisanne joue avec une palette de gris colorés qui cède, dans les dernières pages, à une somptueuse émergence de couleurs. Un livre dont on ne ressort pas indemne !

Le Colibri est à l’origine une pièce de théâtre qui fut jouée au Théâtre Am Stram Gram de Genève du 10 au 15 mai 2022, avec la participation exceptionnelle de l’Orchestre de la Suisse Romande. Un QR-Code imprimé sur le livre donne accès à une lecture sonore de la bande dessinée avec des comédien·nes et un accompagnement musical de l’Orchestre de la Suisse Romande.
Un concert a également eu lieu le 7 mai par l’Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall à Genève.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.