Un beau portrait de femme

Une jeune femme quitte Douala, la capitale économique du Cameroun, et prend la direction du village où elle a grandi, où les femmes de sa famille l’ont élevée, lui apprenant les rites, les traditions, l’histoire des siens. Depuis elle porte ces récits sans trop savoir qu’en faire, et des visions qui lui rappellent qu’elle appartient à une longue lignée de femmes puissantes. Son arrivée au village bouscule les siens. Elle-même, rien ne l’avait préparée à ce retour, au réveil des visions et au rôle qu’elle pourrait jouer dans sa communauté.

Porté par une écriture envoûtante, un premier roman magnifique qui questionne de façon nouvelle l’opposition entre tradition et modernité. L’auteure use du réalisme magique pour interroger la place des femmes qui pensent l’avenir, le rêvent et le façonnent.

« Lauréate du prix Voix d’Afrique 2022, la poétesse et slameuse camerounaise Ernis offre un premier roman porté par la force des femmes de son pays, entre tradition et désir de s’en affranchir. »

Prix littéraire : la slameuse camerounaise Ernis remporte la troisième  édition du concours « Voix d'Afrique

 

Un beau récit empreint de mythologie et de tradition dans notre époque qui nous emmène ailleurs ce qui est toujours appréciable.

Votre écriture est fluide et rythmée et à nouveau elle se prête à être lue à haute voix.

C’est une voix de femme touchante partagée entre les rites ancestraux et l’envie de s’émanciper.

Un beau roman sur la transmission de génération en génération.

www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-du-samedi-08-octobre-2022-5326686

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.