Nous avions aimé le premier roman de Céline Spierer – Le fil rompu et nous avons également beaucoup aimé celui-ci – Noyade publié aux éditions Héloïse D’Ormesson.
Un roman d’une grande finesse psychologique qui nous emmène au coeur d’une famille riche qui a réussi, une famille lisse en apparence.
Mais une noyade durant la réunion familiale annuelle va révéler les secrets enfouis de chaque membre de la famille.
Très bien construit ce roman est aussi très visuel, nous voyons chaque visage, la maison, la caméra est sur notre tête.
Le regard de l’auteur sur cette société est particulièrement mature et très profond.
Céline Spierer a étudié le cinéma et on le ressent en lisant ce livre que nous recommandons.
Les enfants Haynes et leurs conjoints sont réunis autour d’Elizabeth,
matriarche hiératique. En apparence, la dynastie incarne la parfaite success story américaine. Mais à vouloir se conformer à cette image de réussite, ils se sont enfermés dans des rôles de composition. Combien de temps pourront-ils encore taire leurs mensonges et leurs trahisons sans en payer le prix ? Accepteront-ils de tomber les masques alors qu’une nouvelle tragédie les frappe ?
Fil tendu au-dessus du drame, Noyade est un habile jeu de construction qui nous mène de fausses pistes en douloureuses révélations. Derrière la respectabilité et la fortune, des vérités inavouables, réveillées par une onde de choc, émergent et bousculent un équilibre factice. En poussant la porte des Haynes, on pénètre dans le coeur palpitant d’une famille au bord de l’implosion.
Un coup de cœur de Claire Renaud, de la Librairie Atmosphère, à Genève, en Suisse, pour « Noyade », un roman de Céline Spierer, publié aux Editions Héloïse d’Ormesson
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-librairie-francophone/la-librairie-francophone-du-samedi-18-fevrier-2023-5432310