Incardona
Les corps solides
Finitude
Ce roman est une belle critique des jeux de télé-réalité, jusqu’où est-on prêt à aller pour gagner de l’argent quand on est dans le besoin ?
C’est aussi un vrai portrait de femme qui se bat pour ne pas perdre sa dignité malgré la galère financière.
Les corps solides ou l’amour indéfectible d’une mère pour son fils qui vaincra contre vents et marées la cupidité et stupidité de notre société.
Une vraie satire sociale.
« Mettez l’humanité dans un alambic, il en sortira l’essence de ce que nous sommes devenus : le jus incolore d’un grand jeu télévisé. »
Anna vend des poulets rôtis sur les marchés pour assurer l’essentiel, pour que son fils Léo ne manque de rien. Ou de pas grand-chose. Anna aspire seulement à un peu de tranquillité dans leur mobile-home au bord de l’Atlantique, et Léo à surfer de belles vagues. À vivre libre, tout simplement.
Mais quand elle perd son camion-rôtissoire dans un accident, le fragile équilibre est menacé, les dettes et les ennuis s’accumulent.
Il faut trouver de l’argent.
Il y aurait bien ce « Jeu » dont on parle partout, à la télé, à la radio, auquel Léo incite sa mère à s’inscrire. Gagner les 50.000 euros signifierait la fin de leurs soucis. Pourtant Anna refuse, elle n’est pas prête à vendre son âme dans ce jeu absurde dont la seule règle consiste à toucher une voiture et à ne plus la lâcher.
Mais rattrapée par un monde régi par la cupidité et le voyeurisme médiatique, a-t-elle vraiment le choix ?
Épopée moderne, histoire d’amour filial et maternel, Les corps solides est surtout un roman sur la dignité d’une femme face au cynisme d’une époque où tout s’achète, même les consciences.
https://www.rts.ch/play/tv/direct/rts-2?tvLiveId=3608517
https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/culture/la-librairie-francophone-lucas-belvaux-mirwais-kristel-froger-leonora-miano