Le jeudi 1er décembre à 18h30, André Piguet viendra s’entretenir avec Harry Koumrouyan pour son livre L’OSR : une Histoire Insoupçonnée publié aux éditions Slatkine. Les mystère d’un orchestre mondialement connu.
PIGUET ANDRE
Des milliers de concerts à son actif, un public fervent, une riche discographie, une large reconnaissance internationale, un partenariat organique avec le Grand Théâtre, des appuis convergents confirmés dans le temps : l’OSR peut paraître inébranlable. Pour beaucoup, il fait partie du paysage culturel, tout comme le Cervin est inscrit dans le ciel de Zermatt.
Le mélomane ne saurait céder à l’endormissement, dans la confortable certitude de sa pérennité. La lucidité commande de le considérer comme un miracle permanent.
Lorsque, après un demi-siècle de tentatives éphémères, quelques pionniers romands se concertèrent pour jeter enfin les bases d’une phalange symphonique durable, ils se heurtèrent au scepticisme. La précarité que connut l’OSR pendant des décennies offre un contraste saisissant avec une épopée artistique devenue légendaire.
Un siècle d’existence pour l’Orchestre romand, c’est un siècle de combats, de succès éclatants, d’impasses, de défis nouveaux. Dans l’esprit de l’auteur, comprendre les dilemmes et problématiques qu’il a dû affronter, comprendre le pourquoi du comment de son évolution, c’est, face à une chronique qui se veut explicative, en concevoir un sentiment de reconnaissance et de privilège.