Janvier 1985. Boris Weisfeiler, quarante-quatre ans, disparaît dans le Chili de Pinochet. Né en URSS au sein d’une famille juive, ce surdoué des chiffres s’était exilé aux États-Unis pour pouvoir exercer librement les mathématiques. Silhouette longiline, large sourire, il s’évadait souvent marcher seul dans les contrées les plus sauvages possibles.
2019-2020. Douna Loup, petite-nièce de Boris, veut comprendre cette disparition irrésolue. De Boston à Moscou en passant par le Chili, elle mène l’enquête, rencontre des témoins, rassemble des pièces à conviction. En nous transportant dans le Chili des années 80, elle nous entraîne aussi au plus intime d’elle-même.
En allant enquêter sur la mort de son Grand Oncle restée sans réponse, Douna Loup nous livre un roman intime sur la quête de soi.
Ce qui est très bien mené ce sont ces deux quêtes, qui était ce grand Oncle mystérieux dont sa mort n’a jamais été élucidée et sa quête d’elle-même en faisant tout un périple à travers le Chili pour tenter de le découvrir.
Très bien écrit, nous sommes vite happés par ce livre intime mais qui fait appel aussi à nos absents.