Je ne connais pas grand chose à l’histoire de la séparation entre l’Inde et le Pakistan.
L’auteur(e) est allée à la rencontre de personnes qui ont vécu la partition d’un côté ou de l’autre et qui ont sauvé des objets.
A travers l’histoire de ces objets, c’est la grande histoire que l’on découvre. et c’est tout à fait passionnant.
Le sous-titre est explicite : Inventaire pour mémorial
Un inventaire pour mémorial
Un bracelet en forme de paon, un simple couteau, un livre de poèmes, des perles offertes à une jeune musulmane par un maharaja… Autant de souvenirs, de fragments de destin d’un monde sur le point d’être englouti avec ses derniers témoins vivants. Car soixante-dix ans après la partition de l’Inde et du Pakistan, quelles traces subsistent de l’ancien pays réunifié ?
Pour ressusciter cette culture, Aanchal Malhotra s’attache aux objets qui ont accompagné ce peuple (ses arrière-grands-parents, notamment) pendant l’exode, et qui, désormais, sont chargés de symboles. A travers ces legs se raconte l’histoire des différentes communautés hindou, musulmane et sikh qui composent le pays.
Grâce à une succession de courts chapitres consacrés à chacun de ces objets, Aanchal Malhotra tend à restituer la mémoire d’un pays disparu.
Biographie
Aanchal Malhotra est une artiste et historienne indienne, spécialiste de la mémoire. Elle a co-fondé le Museum of Material Memory, un site qui répertorie les trésors de famille, les objets de collection et les récits des témoins de l’histoire du sous-continent indien. Elle vit aujourd’hui à New Delhi et parle couramment français. Vestiges d’une séparation est son premier ouvrage.