Excellent essai sur la partition de l’Inde et du Pakistan

Je ne connais pas grand chose à l’histoire de la séparation entre l’Inde et le Pakistan.

L’auteur(e) est allée à la rencontre de personnes qui ont vécu la partition  d’un côté ou de l’autre et qui ont sauvé des objets.

A travers l’histoire de ces objets, c’est la grande histoire que l’on découvre. et c’est tout à fait passionnant.

Le sous-titre est explicite : Inventaire pour mémorial

 

real women aanchal malhotra writer remnants of separation

Un inventaire pour mémorial
Un bracelet en forme de paon, un simple couteau, un livre de poèmes, des perles offertes à une jeune musulmane par un maharaja… Autant de souvenirs, de fragments de destin d’un monde sur le point d’être englouti avec ses derniers témoins vivants. Car soixante-dix ans après la partition de l’Inde et du Pakistan, quelles traces subsistent de l’ancien pays réunifié ?
Pour ressusciter cette culture, Aanchal Malhotra s’attache aux objets qui ont accompagné ce peuple (ses arrière-grands-parents, notamment) pendant l’exode, et qui, désormais, sont chargés de symboles. A travers ces legs se raconte l’histoire des différentes communautés hindou, musulmane et sikh qui composent le pays.
Grâce à une succession de courts chapitres consacrés à chacun de ces objets, Aanchal Malhotra tend à restituer la mémoire d’un pays disparu.
Aanchal Malhotra est une artiste et historienne indienne, spécialiste de la mémoire. Elle a co-fondé le Museum of Material Memory, un site qui répertorie les trésors de famille, les objets de collection et les récits des témoins de l’histoire du sous-continent indien. Elle vit aujourd’hui à New Delhi et parle couramment français. Vestiges d’une séparation est son premier ouvrage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.