Comment briser et rompre avec notre héritage familial et nos traditions ?

 

Après le Silence d’Isra, roman bouleversant, Etaf Rum nous enchante à nouveau avec – Mauvais oeil.
On suit le destin de Yara qui aimerait rompre avec les tragédies et les traditions familiales pour vivre de manière authentique et libre.
Difficile de fermer ce livre tant on s’est attaché à Yara et à son histoire.
Magnifique roman.

Présentation :

Lorsque le proviseur de la fac où Yara travaille la convoque pour faute disciplinaire, c’est la goutte de trop. La jeune femme est épuisée, tiraillée entre la préparation des cours, son espoir d’accéder à un temps plein, la gestion du foyer et des enfants. Et voilà qu’on lui impose en plus des séances de psy ! Dans la famille palestinienne de Yara, il est mal vu de se raconter ; les problèmes se gèrent seul. Mais le silence a pris tant de place dans sa vie qu’elle n’a plus aucun mot pour exprimer sa détresse, même à son mari, Fadi, accaparé par son travail. Même à Silas, son nouvel ami au destin pareillement cabossé. Et si c’était le mauvais œil qui commençait à lui grignoter le cœur, après avoir dévoré celui de sa mère ? Les malédictions sont héréditaires, lui chuchote-t-on depuis l’enfance.

Etaf Rum conte l’écartèlement d’une femme entre son héritage familial, strié des douleurs palestiniennes, et l’appel d’air d’une nouvelle vie en Caroline du Nord – mais tous les silences sont-ils bons à briser ?

Issue d’une famille d’immigrés palestiniens, Etaf Rum est née à Brooklyn. Elle enseigne la littérature américaine en Caroline du Nord, où elle réside avec ses deux enfants. Après le succès du Silence d’Isra (L’Observatoire, 2020 ; Pocket, 2021), Mauvais Œil est son second roman.

Traduit de l’anglais (états-unis) par Diniz Galhos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.