Un très beau roman sur l’Algérie du 20ème siècle

Magnifique roman de l’Algérie du 20ème siècle. Autant l’histoire de cette famille vue de l’intérieur que l’histoire de ce pays en parrallèlle est prenante et juste.

On retrouve la poésie et la beauté de l’écriture de Kaouther Adimi (beaucoup aimé Nos Richesses) qui nous fait sentir son pays à l’histoire douloureuse tellement bien. Nous humons les senteurs et nous admirons les paysages le temps de souffler avant de reprendre l’histoire.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-librairie-francophone-estivale/la-librairie-francophone-du-samedi-10-septembre-2022-6757554

Nous serons avec l’écrivaine algérienne Kaouther Adimi pour un récit profond inspiré par sa famille en Algérie…. « Au vent mauvais », publié aux Editions du Seuil

Au vent mauvais

Leïla, Tarek et Saïd grandissent dans un village de l’est de l’Algérie, au début des années 1920. La première, mariée très jeune contre son gré, décide de se séparer et retourne chez ses parents, avec son fils, dans la réprobation générale. Tarek est un berger timide et discret. Saïd, lui, vient d’une famille plus aisée et poursuit des études à l’étranger. Tous deux sont secrètement amoureux de Leïla.

La Seconde Guerre mondiale envoie les hommes au front, ils se perdent de vue. Saïd devient un homme de lettres. Tarek, rentré au village, épouse Leïla et adopte l’enfant. Trois filles suivront. Bientôt il rejoint la lutte pour l’indépendance, puis participe au grand tournage de La Bataille d’Alger, avant de partir travailler dans une usine, en région parisienne. Par une suite de hasards inattendus, il se retrouve gardien d’une magnifique villa à Rome, temps suspendu dans une trajectoire tourmentée.

Leïla, elle, connaît la vie des femmes rurales de cette époque. Cantonnée dans l’éducation des enfants et les tâches ménagères, elle décide d’apprendre à lire et à écrire.

Mais la publication du premier roman de Saïd vient bouleverser la vie du couple. Tarek doit rentrer au plus vite.

À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.