Merci à l’autrice de nous faire partager ses voyages et autres séjours en compagnie du Grand Jim Harrison.
On mange, trinque et rit, on se trouve à Collioure ou au Montana ou encore en Andalousie à siroter de la vodka glacée dans un bar d’un grand hôtel.
Jim et Christine refont le monde très souvent et partagent un goût immense pour les grands espaces, la poésie et les plaisirs de la vie.
La lecture est tellement jouissive qu’on ne veut pas refermer le livre et on souhaite rester avec eux, à chasser, pêcher ou tout simplement boire .
Une dizaine d’années durant, la vigneronne Christine Campadieu a accompagné l’écrivain américain Jim Harrison dans ses voyages, notamment en Europe. A la fois guide, confidente, compagne de table et fille adoptive, elle a partagé le quotidien et la table de l’homme de lettres, gourmand et gourmet au tempérament extraordinaire, poète et écrivain au cuir trop fin pour ne pas être écorché. Christine Campadieu en a conçu ces chroniques parfois épiques, souvent rocambolesques, toujours tendres, le récit cahotant, émouvant d’une « luciole » aux côtés du « sorcier » Harrison, jusqu’à ses dernières années.
“La sépulture de Jim se trouve dans les divers lieux qu’il a aimés. Ses cendres, et celles de Linda, voguent aujourd’hui dans le lac Michigan, dans la Yellowstone River et dans le Sonoita Creek. Il n’y a pas de tombe physique, pas de pierre froide pour ce poète qui croyait dans les arbres, les montagnes et les oiseaux du ciel.”
« Dead birds should be monuments suspended forever in the air »
(« Les oiseaux morts devraient être des monuments à jamais suspendus dans le ciel »)
Jim Harrison 1937-2016.
Christine Campadieu est née dans une famille viticole du sud de la France et a elle-même longtemps été vigneronne au célèbre domaine La Tour Vieille à Collioure. C’est par le biais de son propre vin qu’elle rencontre Jim Harrison en 2002. Elle sera dès lors sa compagne de voyage durant des années. De ces périples, elle a noirci des carnets touchants et truculents, aujourd’hui publiés en un récit unique. Le Sorcier et la Luciole est son premier livre
One thought on “Sur la route en compagnie de Jim Harrison avec Christine Campadieu”
Merci pour vos mots que je trouve justes et très émouvants, comme tout ce qui concerne Jim pour moi. Merci.
Christine Campadieu